M42, Grande nébuleuse d'Orion

Enfin, un peu de ciel clair en cette nuit du 25 au 26 janvier 2019. Après une pose en fin d'année, je reprends mon Newton. Même si la température passe sous 0°C, la constellation d'Orion est trop bien placée, plein sud pour ne pas tenter quelque chose sur M42. Elle est vue et revue mais je n'ai pas encore MON cliché de la grande nébuleuse d'Orion. Bon... Etant données les rafales de vent, la tâche s'annonce ardue... Je m'installe, je m'entoure de couvertures, je ressemble à rien... :-)

Grande Nébuleuse d'Orion M42 le 26 janvier 2019 - 200/1000- RisingCam IMX178 au foyer - Sans autoguidage - Binning numérique x2
Grande Nébuleuse d'Orion M42 le 26 janvier 2019 - 200/1000- RisingCam IMX178 au foyer - Sans autoguidage - Binning numérique x2

1. Matériel.

a. Instrument(s) d'optique

Télescope Skywatcher 200/1000

b. Caméra(s) astronomique(s)

Prises de vue avec une RISING TECH RisingCam G3-6300KPA capteur CMOS Sony IMX178, 6.3MP. Refroidissement : Air
Fonction binning x2 activée, je gagne en sensibilité, je perds en résolution
Sans filtre additionnel
Poids de la configuration (hors monture): 9.000  kg 
Monture Skywatcher HEQ5

c. Logiciels :

Logiciel de capture : RisingSky/FireCapture

2. Prises de vue

Comme d'habitude, étant donnée ma focale de 1000mm, je ne peux pas prendre la nébuleuse dans sa totalité. j'ai déjà fait quelques tentatives sur M31, je me lance dans une mosaïque... je positionne la partie la plus lumineuse à différents endroits de mon viseur sur le PC (en bas à gauche, à droite, en haut...au centre..) je fais ainsi 9 séries de 50 prises de vue. Je suis obligé de limiter à 15s de pose max la prise de vue à cause du vent et même avec ça, je vais avoir du déchet. du coup, pour le guidage pas de lunette guide. j'ai bien réussi ma mise en station, la compensation en AD sera suffisante.

En terme de mise au point, j'ai fait ça un peu en live car mon réglage initiale avait bougé depuis le temps que je n'avais pas sorti la bête... le résultat n'est pas si mal.

9x50 clichés
- 10 de gain
- 10 à 15s de temps de pose
37 darks de 15s
0 flat
0 offset

Pré traitement avec DeepSkyStacker, mode d'empilement en mosaïque
Post traitement avec Color Efex Pro/PhotoFiltre

L'image présentée est très peu retouchée :
- Je cale les tons sombres / clairs et la saturation avec DSS
- un fitre extracteur de détail avec Color Efex Pro
- netteté et contraste sur photofiltre
et c'est tout

Conclusion, vu le gros trait noir qu'il y a sur le coté gauche, va falloir que je fasse une formation en traitement d'image... je file de ce pas sur les tutos :-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

M1 - La Nébuleuse du Crabe

M57, La Nébuleuse de la Lyre

Astrophotos du ciel profond : premières tentatives sur M2 et M42