Configuration
Mise à jour le 01/05/2018
Configuration actuelle (2017-...)
Configuration actuelle - SW 200/1000 sur HEQ5 avec lunette guide SW 70/500 |
a- Télescope Newton Sky-Watcher 200/1000 et sa monture HEQ5 :
Dans les différents articles que j'ai pu lire sur le sujet, il est souvent mentionné que la bonne configuration est celle qu'on sort souvent... autrement dit, c'est bien beau d'avoir acheté un énorme tube avec une monture titanesque, si vous n'arrivez pas à vous motiver pour sortir tout le bazar dans le jardin (ou plus loin), ben ça sert à rien...En ce qui me concerne, je pense que je suis arriver au maximum de ce que j'ai envie de bouger régulièrement. Le tube est imposant mais je peux le porter sans me démettre une épaule et la monture peut aussi être déplacer facilement.
La finition de la monture est sérieuse même si il y a quelques détails qui m'on fait sourire : j'ai des gros doutes sur l'efficacité du niveau à bulle intégré... et le viseur polaire est à l'envers.
La fonction GoTo que je pensais être un gadget, est d'une efficacité redoutable (une fois qu'on a bien toutes les données sur son lieu d’observation).
Pour le tube, j'ai été impressionné par les dimensions de l'engin et le focuser (avec vis micrométrique pour une mise au point précise) est imposant. Rien à dire, on en a pour son argent.
Le chercheur 9x50 est très pratique. il est très lumineux et le réglage se fait de manière très précise. Je ne suis pas loin de pouvoir faire un alignement uniquement avec la réticule de ce chercheur...
b- Caméra astronomique ZWO ASI120MC :
Très clairement, beaucoup de mes choix on été dictés d'abord par le budget. Comme beaucoup, la priorité c'est de respecter le budget familial, donc, je m'oriente vers des produits d'entrée de gamme même si les caméras CCD à plusieurs milliers d'euros me font rêver.Destinée à l'imagerie planétaire, j'ai donc fait mes premières armes en astrophoto avec cette cam. Le logiciel d’acquisition fourni n'est pas des plus conviviaux (j'ai passé 2min dessus), j'ai opté pour FireCapture (voir la page "Liens Utiles") qui détecte nativement les caméras ZWO et dont l'interface utilisateur est quand même beaucoup plus sympa.
Définition : 1.2MP
Poids : 100g
Taille du capteur : 1/3"
Taille des pixels : 3.75µm
Pour les caractéristiques techniques complètes, bon... je vous laisse mettre la référence de la cam dans le moteur de recherche de votre choix :-)
J'utilise maintenant cette caméra avec une lunette guide... elle remplie parfaitement son rôle.
c- Caméra Rising Tech RisingCam G3-6300KPA
Je fonce sur ce produit car le capteur qui est monté dessus équipe également des caméras beaucoup plus chères. A réception, une petite appréhension, mais au premier coup d’œil, la qualité perçue est très correcte. En terme d'accessoire, c'est le minimum mais suffisant et de bonne qualité (adaptateur 1.25", câble USB, câble ST4, cache).Pour le coup, le logiciel fourni, RisingSky est franchement correct même si la logique de choix de dossier pour l'enregistrement des fichiers est obscure... Avec cette cam, on peut également utiliser FireCapture qui la reconnait comme une caméra Altair.
A l'utilisation, très peu de bruit (mon seul point de référence étant la ZWO) et tout de suite des résultats concluant sur les premières images (en tout cas, bien mieux que ce que je faisais avant !!!)
Définition : 6.3MP
Poids : 320g
Taille du capteur : 1 / 1,8" (7,37 x 4.92mm)
Taille des pixels : 2.4µm
d- Lunette guide Sky-Watcher 70/500
Le critère principal pour le choix de la lunette est le poids. 1.05kg sur la balance, il n'y a pas photo avec une lunette 80/400 que j'aurai privilégiée de prima-bord (1.7kg).
Premier (vrai) instrument pour l'observation
et la photo planétaire (2016-2017)
SW 130/900 sur EQ2 motorisée en AD |
a- Telescope Newton Sky-Watcher 130/900
Ce tube est top, très bon compromis : bonne luminosité, léger, j'ai passé des heures à regarder les planètes, les amas, la grande nébuleuse d'Orion, les galaxies (enfin... des petites taches floues...). je ne l'aurais pas changé si le porte oculaire et la crémaillère associée avaient été de meilleure qualité.b- Monture EQ2
Etant donnée un prix a peine au dessus de 250€, la qualité est vraiment honnête mais dès qu'on touche à la crémaillère pour ajuster la mise au point ou aux molettes contrôlant l'ascension droite ou la déclinaison... ça bouge dans tous les sens et même pour l'observation, c'est limite... alors pour la photo...N'empêche que, avec ce télescope, associé à la petite cam ZWO, j'ai fait des premières photos de la Lune pas si mal et des stacks de Jupiter dont j'étais très fier !!! (voilà bien l'essentiel :-))
Commentaires
Enregistrer un commentaire