Clichés de M81, Galaxie de Bode

J'ai tenté un coup de Poker avec un import direct de Chine d'une caméra astronomique "no name" : Un capteur IMX178 couleur, un petit ventilo, je la commande sur une célèbre plateforme commerciale chinoise et je divise le pris par 4 vs le même produit d'une grande marque. La ZWO ASI120MC passe sur une lunette guide (Lunette SW 70/500)... M81 sera ma première cible.

Galaxie de Bode M81 le 16 avril 2018 - 200/1000- RisingCam IMX178 au foyer - Autoguidage
Galaxie de Bode M81 le 16 avril 2018 - 200/1000
RisingCam IMX178 au foyer - Autoguidage

Galaxie de Bode M81 le 29 mars 2018 - 200/1000- ASI120MC au foyer
Galaxie de Bode M81 le 29 mars 2018 - 200/1000- ASI120MC au foyer

1. Matériel

a. Télescope Skywatcher 200/1000

J'ai fait une collimation avec un petit laser acheté sur le net.
J'ai ajouté une patine pour recevoir une lunette guide directement sur les colliers

b. Lunette guide Skywatcher 70/500

Pas chère, efficace, obligé de mettre une petite allonge pour faire la MAP avec la ZWO

b. Monture HEQ5

J'ai fait le calcule : avec le tube, la lunette guide, les caméras, la monture supporte 10,750 kg, on est limite... mais ça passe.

c. Camera

Autoguidage avec la ZWO ASI120MC :

Elle possède un port ST4. Je la connecte directement à la monture d'un coté et à un PC de l'autre. J'ai installé PHD² et visionné quelques tutos sur le sujet... Dès les premiers tests, j'arrive à suivre une étoile... assez facilement! Je suis cependant conscient de ne pas être aux réglages optimaux, mais ça me semble fonctionner assez bien pour se lancer dans des poses de 2 ou 3 minutes.

Prises de vue avec la RISING TECH RisingCam G3-6300KPA :

Des plus petits pixels mais beaucoup plus nombreux : 2.4µm, 6.3MP. J'augmente progressivement le gain et le temps d'exposition : aucun bruit (pas ou très peu de pixels Rouge, Vert ou Bleu intempestifs). J'attends beaucoup de cette caméra. Je ferais sans doute un article spécifique la concernant.

2. Prises de vue

Pas de vent mais quelques petits nuages qui tournent autour du site d'observation, j'attends que ça se dissipe et je me lance dans les prises de vue.

Le cadrage est touchy mais je capte un signal fiable avec la caméra en mode vidéo (j'utilise le logiciel d'acquisition de la RisingCam). Je me positionne pour avoir ce signal bien au centre, lance l'autoguidage (le signal est faible j'ai un temps d'exposition de 0.2-0.5s sur la ZWO) et je programme plusieurs séquences de 5-10 clichés avec des temps de pose variant entre 1 et 3min.
Du coup, je laisse travailler le bazar tout seul pendant une bonne heure et demi. J'ai fait quelques darks avant de tout ranger et de me mettre sur le PC pour traiter les images.

DeepSkyStacker est un très bon outil, simple et performant pour empiler les images et traiter luminosité, contraste et les couleurs. Cependant il y a quelques notions techniques que je ne maîtrise pas, je choisi les paramètres recommandés.
Je faisais mes touches avec Color Efex Pro, mais la gestion de la netteté et du contraste n'est pas top. je suis sur PhotoFiltre (gratuit) qui est assez simple d'utilisation...

La première photo est le résultat de la configuration décrite ci dessus : mon premier autoguidage !!! On voit bien les bras de cette jolie galaxie spiralée qui auraient mérités d'être un peu plus bleutés avec un peu plus de saturation. C'est pas Hubble, mais je progresse.... 

A titre de comparaison j'ai mis une photo réalisée plus tôt avec la ZWO ASI120MC (poses plus courtes, plus de gain... et pas d'autoguidage).



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

M1 - La Nébuleuse du Crabe

M57, La Nébuleuse de la Lyre

Astrophotos du ciel profond : premières tentatives sur M2 et M42