M63, Galaxie du Tournesol
Je dirige mon télescope vers la constellation des Chiens de chasse pour une photo inédite (pour moi) de M63, la Galaxie du Tournesol, idéalement positionnée dans ce ciel d'Avril. Cette belle Galaxie spiralée est distante de nous de 26 millions d'années lumières...
Pour cette séance, je note une amélioration significative de la mise au point mais il manque du temps de pose pour avoir plus de luminosité sur les bords de l'objet céleste.
Pour cette séance, je note une amélioration significative de la mise au point mais il manque du temps de pose pour avoir plus de luminosité sur les bords de l'objet céleste.
Galaxie du Tournesol M63 le 19 avril 2018 - 200/1000- RisingCam IMX178 au foyer - Autoguidage |
1. Matériel.
a. Instrument(s) d'optique
Télescope Skywatcher 200/1000
Lunette guide Skywatcher 70/500
Prises de vue avec une RISING TECH RisingCam G3-6300KPA capteur CMOS Sony IMX178, 6.3MP. Refroidissement : Air
b. Caméra(s) astronomique(s)
Autoguidage avec une camera ZWO ASI120MCPrises de vue avec une RISING TECH RisingCam G3-6300KPA capteur CMOS Sony IMX178, 6.3MP. Refroidissement : Air
Poids de la configuration (hors monture): 10,750 kg
Monture Skywatcher HEQ5
c. Logiciels :
Logiciel de guidage : PHD²
Logiciel de capture : RisingSky/FireCapture
2. Prises de vue
Le ciel est clair, peu de vent. position du télescope très verticale. timing un peu serré je ne peux pas faire trop de poses. surtout que j'ai passé pas mal de temps sur la mise au point... beaucoup de va et vient sur le focuser !!! Autoguidage avec fréquence de rafraîchissement de l'image de 1s (pas top mais dès que je descend en dessous, je perds l'étoile. peut être un problème de mise au point de la lunette guide... à suivre)
Zone péri-urbaine avec pollution lumineuse due à l'éclairage public très dense...
10 poses de 2min30s
3 darks
0 flat
0 offset
Traitement avec DeepSkyStacker
Post traitement avec Color Efex Pro/PhotoFiltre
Commentaires
Enregistrer un commentaire